Site Loader

Si vous suivez l’actualité financière en France, vous avez sans doute entendu parler de la régression de la production de crédit dans les banques. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation de crise ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Vous pourrez en apprendre un peu dans la suite.

Sommaire

Le prêt banque : la situation actuelle en France

Pour l’heure, les banques en France continuent de rejeter près de la moitié des demandes de crédit des ménages. Les crédits concernés sont surtout ceux impliquant de gros montants, notamment des crédits immobiliers.

Ainsi, d’après les sondages, près de 45% des demandes de crédit immobilier se soldent par un refus. C’est une situation pesante pour les ménages en France, surtout ceux aspirant à améliorer leurs conditions de logement.

Les investisseurs ne sont pas épargnés non plus, car très peu de demandes de crédits concernant l’immobilier locatif sont acceptées. Les banques semblent vouloir freiner le volume de crédits accordés depuis quelques mois, mais pourquoi exactement ?

Les principales raisons des refus de crédit des banques en France

Plusieurs acteurs économiques, banquiers et même des ménages, se sont exprimés sur la situation actuelle des crédits en France. Tous leurs témoignages ainsi que les investigations effectuées ont permis de découvrir les différentes causes de la chute de la production de crédit dans les banques. 

Le taux d’usure

Tout d’abord, s’il y a aujourd’hui autant de rejets pour les demandes de crédit en France, c’est à cause du taux d’usure. Il s’agit du taux de crédit maximum fixé par la Banque de France. Il est fixé à 2,57% pour les crédits de plus de 20 ans.

Malheureusement, lorsqu’on inclut l’assurance et les garanties, il est quasiment impossible de rester dans cette marge. C’est avant tout ce qui explique le nombre impressionnant de refus de crédit des banques.

Il semble cependant que cela ne devrait plus être un problème, car d’après ce qui avait été annoncé, ce taux devrait être relevé ce 1er octobre. Il n’y a donc plus qu’à attendre de voir à quel pourcentage il sera désormais limité.

prêt banque

Le ratio de solvabilité des banques

La deuxième raison à l’origine des refus de crédit, c’est le ratio de solvabilité des banques en France. Il semblerait qu’il soit actuellement au plus bas. Ce ratio représente le minimum de capital ou de fonds propres dont la banque doit disposer.

Ce capital doit atteindre un certain quota qui lui permettra de faire face en cas de défaut de paiement de certains clients. Malheureusement, les années écoulées, les banques ont accordé beaucoup plus de crédits, et ont reçu très peu d’épargne. Elles ont donc très peu de réserves.

La prudence

Enfin, les banques sont réticentes à l’idée d’accorder de nouveaux prêts par prudence. Elles anticipent la crise financière à venir et préfèrent réduire autant que possible le risque d’impayés. C’est pour cette raison que les critères d’éligibilité au crédit sont de plus en plus exigeants.

En résumé, même si ce n’est pas une bonne nouvelle pour la population en France, les banques ont des raisons plutôt légitimes de freiner la cadence concernant la production de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *