Site Loader

Le besoin d’avoir une banque se fait sentir chez tout individu vivant et travaillant dans la société, mais il est encore plus important chez les professionnels. Puisque certaines entreprises ont l’obligation d’avoir une banque pro, et puisque posséder ce type de banque est pratique pour les entreprises, ils doivent choisir une banque professionnelle. Ce choix doit cependant se faire de manière consciencieuse, en suivant des critères précis, car l’enjeu est important.

Sommaire

Identifier vos besoins et vos attentes 

Avant de choisir une banque professionnelle, vous devez d’abord savoir le type de société que vous avez et ce qu’il faut pour faire développer cette société. Déjà, sachez que les besoins des entreprises diffèrent selon leur taille, leur statut juridique et leurs attentes pour l’avenir. Par exemple, les sommes d’argent que les grandes entreprises manipulent pour faire fonctionner leur entreprise sont plus importantes que celles des très petites entreprises (TPE). De même, les besoins en matière de service des start-up et des entreprises individuelles sont différents de ceux des grandes marques. Ainsi, un travail préalable d’identification des besoins doit être fait avant de choisir ou de changer de banque professionnelle.

Il en est de même pour vos attentes en matière de services bancaires pour votre entreprise et votre secteur d’activité. Vous devez vous poser les bonnes questions, en regardant la stratégie que vous avez définie et les potentiels besoins que vous pourrez avoir dans le futur. Si, par exemple, vous comptez agrandir votre entreprise, aurez-vous besoin d’un prêt professionnel ? Comptez-vous signer des partenariats avec des entreprises étrangères qui nécessiteront que vous fassiez des virements hors frontières ? Avez-vous besoin d’un accompagnement ou de services spécifiques en terme d’assurance ou d’investissement ? Toutes ces questions vous permettront d’avoir une idée un peu plus claire du type de banque pro à choisir. 

banque pro

Banque pro : en ligne ou traditionnelle ? 

Une fois que vous identifiez vos besoins et vos attentes pour vous entreprise, vous devez maintenant faire un choix entre les deux types de banques : banques traditionnelles ou banques en ligne et néobanques. Chacune de ces banques a ses propres avantages et ses inconvénients, raisons pour laquelle vous devez vous baser sur vos besoins pour faire votre choix. Un entrepreneur qui manipule plus les espèces et l’argent en cash tirera plus d’avantages à être dans une banque physique qu’une banque en ligne. Il bénéficie aussi d’un meilleur accompagnement, car il pourra avoir son conseiller bancaire.  Cependant, avec une banque en ligne, vous avez droit à des tarifs réduits et une autonomie dans les transactions bancaires effectuées en ligne. Notez néanmoins que, si vous pourrez avoir besoin d’un prêt professionnel, il est préférable d’être dans une banque traditionnelle, parce que les banques en ligne n’en font pas. 

Comment choisir une banque pro pour les besoins de votre activité ?

En tant que professionnel, vous devez choisir une banque qui vous offrira les services et les avantages nécessaires à la bonne marche de vos activités. La première étape consiste à utiliser un comparateur de banque en ligne.

Comparer les banques pro disponibles vous permettra en effet de choisir plus facilement celle qui propose les meilleurs services et des prestations sur mesure pour répondre à vos attentes. Vous aurez à prendre en compte votre activité, mais aussi la taille de l’entreprise.

Comme la plupart des banques généralistes, les banques pro offrent des services classiques comme la carte bancaire, les différents comptes bancaires, les crédits bancaires, les chèques, etc. Il faudra donc regarder de plus près les services supplémentaires qui peuvent varier en fonction de chaque établissement.

En effet, en fonction de la banque pro choisie, vous pourrez avoir droit à des virements à l’étranger, des échanges de devises, des cartes bancaires internationales, des encaissements en ligne, des paiements sécurisés, ou même des contrats de vente à distance. Il vous revient donc de définir les besoins de votre activité, pour choisir la banque pro offrant des services adéquats. 

Le tarif et les services disponibles 

Les coûts des prestations de la banque professionnelle sont importants, puisque ce sont également des dépenses qui sortiront du budget de votre entreprise. Pour cela, vous devez analyser le pack bancaire, les coûts de l’entretien du compte et des cartes de crédit, les frais de commission, surtout pour les opérations à l’étranger et bien d’autres. En tenant compte de ces coups, n’oubliez pas de mesurer leur importance vis-à-vis de vos besoins, de vos attentes et de votre capacité. Ensuite, vous devez aussi regarder la qualité des services et veiller à ce que ces services répondent à vos besoins et attentes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *